Secondaire 3 • 4a
Je comprends comment trouver Q2 mais trouver Q1 ou Q3 me mélange. Par exemple, Q2 est 60 et je veux trouver Q1. 1- Je compte le nombre de données avant Q2. On va dire qu’il y en a 9. Est-ce que je fais 9+1/2 = Q1 se trouve au 5e rang OU Q1 se trouve entre le 5e et le 6e rang. Et puis s’il y a 10 données avant Q2 par exemple. Je fais 10+1/2 = 5,5 donc Q1 se trouve entre le 5e et 6e rang ouu? Pouvez-vous donc m’écrire les étapes afin de déterminer Q1/Q3 (même chose) lorsqu’on a trouvé Q2 svp. Est-ce que les démarches sont les mêmes quand on a un nombre de données pair ou impair pour trouver Q1 ou Q3?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci de faire appel à nos services 😉
La manière d'établir le premier et le troisième quartile varie selon si le nombre de données avant/après la médiane est pair ou impair.
On peut toujours établir la donnée centrale en faisant (n+1)/2, où n est le nombre de données de l'ensemble. Si le nombre de données est impair, alors cela donnera un nombre entier indiquant la position du quartile.
Cependant, si le nombre de données est pair, alors la position obtenue sera entre deux données. Pour trouver la valeur du quartile, il faut alors faire la moyenne entre les valeurs de ces données.
Par exemple, si nous essayons de trouver Q1 et qu'il y a 9 données avant la médiane, Q1 sera la valeur à la (9+1)2 = 5e position.
Toutefois, s'il y a 10 données avant la médiane, Q1 sera la valeur à la (10+1)/2 = 5,5e position. Il faudra alors faire la moyenne des nombres à la 5e et 6e position pour établir la valeur de Q1.
Pour réviser les méthodes pour établir les quartiles, je t'invite à suivre le lien ci-dessous:
J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!
Éveline 😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!