Secondaire 4 âą 3a
Bonjour!
Ici, jai 2 problemes. Je narrive pas a faire le premier. Quant au 2eme, je lai fait, mais je ne suis pas sur de ma reponse.
Pourriez vous svp m'aider?
Merciđ
Bonjour!
Ici, jai 2 problemes. Je narrive pas a faire le premier. Quant au 2eme, je lai fait, mais je ne suis pas sur de ma reponse.
Pourriez vous svp m'aider?
Merciđ
bonjour,
Posons h=mBD et x=mAD.
On trouve x avec le théorÚme de la cathÚte et h avec le théorÚme de la hauteur relative à l'hypoténuse.
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-relations-metriques-dans-le-triangle-rectangl-m1286Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PotassiumAgile5785,
Merci pour ta question.
Pour ce qui est du premier exercice, il sera possible de résoudre ce problÚme en sachant que les différents triangles de la figure sont tous semblables. En effet, il est possible d'observer trois triangles rectangles dans cette figure, soit les triangles ABD, BCD et ABC.
Ceux-ci ont donc tous un angle droit. Ensuite, établissons l'angle BAD comme l'angle a. En conséquence, on peut établir l'angle ABD comme l'angle (90°-a). Comme l'angle ABC = 90° et que l'angle ABD = (90°-a), nous savons que l'angle DBC = a.
En consĂ©quence, comme l'angle DBC = a, l'angle BCD doit nĂ©cessairement ĂȘtre Ă©gal Ă a. Dans ce cas, les trois triangles ont les mĂȘmes trois angles, soient un angle droit, un angle a et un angle (90°-a).
Le schéma ci-dessous illustre cette relation :
Ce contenu est protĂ©gĂ© par le droit d'auteur. Toute reproduction Ă l'extĂ©rieur des forums Alloprof est interdite et pourra ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme une violation du droit d'auteur.
Comme ces triangles sont semblables, il est alors possible d'Ă©tablir des rapports de proportionnalitĂ© entre leurs cĂŽtĂ©s. Ătablissons l'inconnu x comme la hauteur.
Comme nous souhaitons connaßtre la valeur de x, il faut construire un rapport de proportionnalité à quatre termes comprenant la variable x ainsi que les mesures connues, soit 18 et 27.
Par exemple, il est possible d'établir un rapport en comparant les cÎtés homologues de chaque triangle, comme ceci :
Avec les formules des triangles rectangles, il te sera ensuite possible de trouver une expression algébrique représentant la droite BC. Tu pourras ensuite isoler x dans ce rapport pour connaßtre sa valeur!
Pour réviser les notions en lien avec les figures semblables et les triangles rectangles, je t'invite à suivre les liens ci-dessous :
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-figures-semblables-isometriques-et-equivale-m1262Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-relations-metriques-dans-le-triangle-rectangl-m1286J'espĂšre que cela t'aidera!
Pour ce qui est du deuxiÚme numéro, tes démarches semblent correctes! Continue ton bon travail et n'hésite pas à nous réécrire!
Ăveline đ
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a Ă©tĂ© trouvĂ© automatiquement sur le site, en espĂ©rant que ça tâaide!