Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, j'ai fais un laboratoire à l'école il y a quelques jours et je dois démontrer les trois lois de Newton sur un plan incliné...je ne sais pas où se trouve la première et la troisième loi de Newton. Je ne sais pas qu'elle forces vont avec quelle loi et comment le démontrer. Mon schéma ressemble à ça. Pourriez-vous m'aider

image.png

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonsoir GrillonSigma893!

Il est possible d'identifier dans ton schéma l'application de ces 3 lois bien sûr! Premièrement prends le temps de consulter les fiches que ma collègue Émilie t'a suggérées concernant la 1ère et la 3e loi de Newton. Je te propose également celle-ci sur la 2e loi de Newton:

Porte ton attention, sur le dernier exemple de cette fiche qui s'apparente à ta situation. Tu pourras trouver des explications complémentaires en visionnant la première minirécupération proposée à la toute fin de la fiche.

Tout en suivant les explications, repère sur ton schéma les endroits qui concernent chacune de ces lois. Il est important aussi de savoir si ton système est en "équilibre" où rien ne bouge ou si la M1 entraîne la M2 (où l'inverse) donc s'il y a un MRU ou un MRUA dans un sens comme dans l'autre.

Je crois que tu pourras ainsi parvenir à identifier plusieurs éléments dans ton expérience. Sinon écris-nous à nouveau.

Bien à toi,

ThonLucide8631

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour GrillonSigma893, 

Merci de solliciter nos services. 

Tout d’abord, je t’invite à cliquer sur les fiches ci-dessous afin d’en apprendre davantage concernant la première et la troisième loi de Newton. 

Ensuite, je t’invite à penser à ton laboratoire. Est-ce que les pesées apparaissant sur le schéma étaient immobiles ? Ont-elles bougé pendant ton laboratoire? Qu’as-tu fait pour initier ce mouvement ? 

En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions. 

Finalement, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous si tu as besoin d’aide avec la rédaction de ton rapport de laboratoire. 

Émilie

Poser une question