Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Je ne comprends pas le problème suivant:

Un bloc d'acier est poussé sur la glace et maintenu à vitesse constante. Pour faciliter son déplacement, une corde glissant sur un rail plus haut maintient une tension constante de 50N. *Il n'y a pas de frottement sur le rail.

Si la force de poussée appliquée est de 200N, quelle est la masse du bloc en kg?

Je voudrais savoir la force de poussée dans le problème me sert à aller chercher quoi et aussi si le 50N est là forcé normale

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour Quartz Alpha!

Merci de faire appel à nos services!

Dans ce problème, il serait important de préciser la manière dont la tension est appliquée sur le bloc de glace. Ceci permettra de mieux déterminer les équations de forces par axe.

Dans cette situation, comme il n'y a pas d'accélération, ceci signifie que les forces sur l'axe du déplacement s'équilibrent.

Ainsi, si une force de 200 N est appliquée dans un sens, d'autres forces d'un total de 200 N sont appliquées dans l'autre sens.

J'espère que cela t'aidera!

• Options
    Postsecondaire • 1a

Salut je crois qu’il y a une petite incohérence dans ton problème mais je vais t’aider quand même. Premièrement, le 50N représente la force de Tension et non la force normale. Il est important de savoir que la normale est inutile dans ce problème puisqu’il se fait en x. Par la suite , on va dire que ton déplacement se fait par la droite, ainsi la force de tension (50N) et celle de 200N ( la poussée) sont toutes deux positives. On te dit aussi que là vitesse est constante donc ton accélération en x est nulle. En faisant ta somme des forces tu obtiens : Ftention+Fpousse=m•a . Je trouve que ton problème est incohérent puisque la multiplication à droite donne un résultat nulle donc tu ne peux pas trouver ta masse. J’espère que ça t’as tout de même aidé un peu

Poser une question