Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Je ne comprends pas numéro 17, 18, 19. Pouvez-vous m’aider?

A285FAEC-B8B2-4E83-8F5E-F5FC97CA8729.jpeg
73E22335-86C7-48B6-9A3A-0EC7E5837CC0.jpeg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour ce qui est de la question 17, avec les informations qui sont fournies, il te sera possible d'utiliser la formule pV=nRT et d'y isoler le nombre de moles(n) de dihydrogène.

    Pour réviser la loi des gaz parfaits, je t'invite à suivre le lien suivant:

    Au numéro 18, la clé est de savoir qu'il faut déterminer que le nombre de moles d'oxygène pour utiliser encore une fois la formule pV=nRT et en isoler le volume.

    En connaissant le volume d'octane qui doit entrer en réaction ainsi que sa masse volumique, il est possible de déterminer la masse d'octane qui doit être présent, puis son nombre de moles.

    Lorsque cette valeur sera connue, il sera possible de déterminer le nombres de moles d'oxygène dans cette réaction, à l'aide de rapport de proportionnalité à quatre termes, comprenant les coefficients de l'oxygène et de l'octane dans la réaction.

    Par exemple, s'il y a réellement 50 moles d'octane dans la réaction, on peut trouver le nombre de moles d'oxygène ainsi:

    $$ \frac {50\ mol\ d'octane}{1 mol d'octane} = \frac {?\ mol\ d'oxygène}{25/2\ mol\ d'oxygène} $$

    Il sera finalement possible d'utiliser la loi des gaz parfaits, comme nous savons que la réaction se produit à TPN.

    À la question 19, on cherche à trouver le volume de CO2. Pour se faire, la démarche est semblable au numéro 18, où il faut d'abord établir le nombre de moles de CO2 pour finir en utilisant la formule des gaz parfaits.

    Il sera possible d'établir ce nombre de moles en établissant le nombre de moles d'essence grâce aux informations fournies.

    Je t'invite à essayer de résoudre ces problèmes et à nous réécrire si tu as d'autres questions! Il nous fera plaisir de t'aider!

    Éveline 😊

Poser une question