Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,


J'ai une question sur la réaction chimique de l'Oxydation. En effet, je ne suis pas certain comment ca fonctionne. Je sais qu'il faut dans la partie réactif avoir maximum et minimum 1 Oxygène mais après je suis un peu perdu

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Une oxydation est une réaction chimique où l'oxygène, ou une substance ayant les mêmes propriétés, est impliquée dans les réactifs. Il est important de noter que l'oxygène se trouve sous forme de dioxygène (O2) lorsqu'il est seul dans les réactifs, comme c'est sa forme la plus stable

    Il n'y a pas de nombre de moles d'oxygène précis pour qu'une réaction d'oxydation aille lieu. Le coefficient placé devant l'oxygène sera établit en équilibrant la réaction.

    Par exemple, dans la réaction d'oxydation du fer, le coefficient devant le dioxygène n'est pas de 1:

    $$ 4Fe + 3 O_2 \rightarrow 2Fe_2O_3 $$

    Une réaction d'oxydation peut aussi être une réaction où un atome perd un ou plusieurs de ses électrons. On dit que c'est une oxydation même sans la présence d'oxygène, puisque ce phénomène est semblable au comportement de l'oxygène lors de la respiration cellulaire.

    Pour réviser les notions en lien avec l'oxydation, je t'invite à suivre les liens ci-dessous menant vers des fiches explicatives:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline 😊

Poser une question