Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
FEB19B46-76CA-4E8B-98C8-60FE1F29CE69.jpeg

Bon alors je ne suis pas sur de ce que je dois faire pour résoudre ce problème…mais je pense qu’il faut que je trouve d’abord le Fg qui équivaut à la force normale pour ensuite utiliser la formule pour trouver le coefficient de frottement.Le seul problème c’est que je ne sais pas quoi faire avec la première valeur, le 100N.

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Merci pour ta question!

Oui, ton idée est proche de la bonne démarche. En fait, je te suggère d'utiliser la deuxième loi de Newton. Cette loi établit que la somme des forces d'un objet immobile est de 0 N :

$$ \Sigma_F = 0 $$

En l'occurence, les forces à l'oeuvre sont la force de poussée, la force de la corde et la force de frottement :

$$ \Sigma_F = 0 = F_p + F_c+F_f $$

Légende :

• Fp : force de poussée

• Fc : force de la corde

• Ff : force de frottement

Comme l'indique le numéro, la force de poussée = 450 N. La force offerte par la corde = 100 N. La force de frottement, quant à elle, peut être exprimée grâce à la formule suivante :

$$ F_f = µ_sF_N $$

Légende :

• Ff : force de frottement (N)

• µs : coefficient de frottement statique

• FN : force normale (N)

La force normale est elle-même égale à la force gravitationnelle à ce contexte car le bloc est situé sur une surface plane. Bref, on peut réarranger la formule de la force de frottement de la manière suivante :

$$ F_f = µ_sF_g=µ_smg $$

Légende :

• m : masse (kg)

• g : constante d'accélération gravitationnelle

Bref, il ne reste qu'à rassembler les formules et valeurs ensemble dans la deuxième loi de Newton :

$$ \Sigma_F = 0 = F_p + F_c+F_f $$

$$ \Sigma_F = 0 = 450 + 100+µ_smg $$

Ensuite, il ne te restera qu'à remplacer les valeurs de m et g, et d'isoler la valeur de µs.

Cette fiche du site d'Alloprof explique la force de frottement :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question