Secondaire 5 • 1a
Pourquoi est-ce plus facile, sur une surface droite/plane, de pousser un objet sur roues plutôt qu’un objet sans roues? (ex. pousser une caisse de bois ou la mettre sur un charriot à roues)
Bonjour MinotaureCocasse915,
Il est plus facile de pousser un objet sur roues plutôt qu'un objet sans roues sur une surface plane, car les roues réduisent les frottements entre l'objet et la surface. Les roues tournent facilement sur la surface plane, ce qui permet à l'objet de glisser plus facilement sur la surface. En revanche, un objet sans roues a une surface de contact plus grande avec la surface plane, ce qui augmente les frottements entre les deux surfaces et rend donc plus difficile le déplacement de l'objet.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut, je te réponds en tant qu’élève du cégep et de ce que j’ai appris. À mon avis, c’est parce que les roues réduisent la force de frottement entre le sol et l’objet. Une caisse sans roue seraient plus difficile à pousser, puisqu’il faut mettre une force supplémentaire pour amener l’objet à entrer en mouvement.J’espère que ça t’aide
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!