Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Quel est le lien entre la densité d'un milieu et l'angle de réfraction? Pourquoi l'angle de réfraction diminue-t-il quand la concentration augmente?

Physique
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut MandarinePratique1504,

    Merci pour ta question!

    Plus le milieu est dense, plus la vitesse de la lumière diminue. En effet, il devient plus difficile pour la lumière de se propager dans un milieu dense, car il y a plus d'obstacle qui affecte son chemin. Ainsi, la vitesse de la lumière diminue et l'angle du rayon change.

    Si tu veux en savoir plus, voici notre fiche à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    La densité d'un milieu et l'angle de réfraction sont liés par la loi de Snell-Descartes, qui décrit comment la lumière se propage et se réfracte à travers des matériaux différents. Cette loi stipule que l'angle de réfraction de la lumière (l'angle entre la direction de propagation de la lumière dans le matériau et la normale à la surface du matériau) est déterminé par les indices de réfraction relatifs des deux matériaux impliqués et l'angle d'incidence de la lumière (l'angle entre la direction de propagation de la lumière et la normale à la surface du matériau à l'interface des deux matériaux).


    L'indice de réfraction d'un matériau dépend de sa densité, de sa composition chimique et de sa température. Lorsque la densité d'un milieu augmente, son indice de réfraction augmente également. Cela signifie que la lumière se propage plus lentement dans le milieu plus dense et que l'angle de réfraction diminue. Par conséquent, lorsque la concentration d'un matériau augmente, sa densité augmente également, ce qui entraîne une diminution de l'angle de réfraction de la lumière qui se propage à travers le matériau.

Poser une question