Secondaire 5 • 1a
Salut!
Quand je veux trouver l'orientation de ma force résultante j'utilise Tan-1 = Fry/Frx
Mais comment savoir dans qu'elle cadran ce trouve mon angle?
Ca dépend t'il seulement de la position de base de mes vecteur de force?
Si oui, comment faire? en me donnant un exemple.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Si tu utilises les valeurs relatives de chaque composante de la force résultante, tu devrais trouver une orientation par rapport au cadran. Par exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ici, Frx = -3 u et Fry et 4 u
Si on applique la formule en utilisant la grandeur de chaque force relativement au cadran, on trouve que :
$$ arctan(\frac{4}{-3}) = -53,13° $$
Avec cette réponse, il y a deux possibilités quant à l'orientation de la force résultante (A et B) :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On utilise donc la valeur des composantes pour savoir dans quel cadran se situe la force. La composante verticale est positive, donc la force doit se situer dans le cadran 1 ou 2. La composante horizontale est négative, donc la force doit se situer dans le cadran 2 ou 3. La seule réponse possible est donc que la force se situe dans le deuxième cadran.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la force résultante :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!