J'aurais une question de laboratoire. Il y avait 3 parties au lab. la première est que j'ai eu a mettre du NaOH(s) (1.02g) dans de l'eau (H2O) (50ml) le delta T est 4.7 degrés. La question qu'y m'est pauser est de trouver le delta H1 de la réaction NaOH(s) --> NaOH(aq). Est-ce que je dois faire la formule Q=MCdelta T? Car je ne sais pas comment trouver le nombre de kilojoule/mol. Les info de partie 2 sont--> NaOH (aq) (50g) dans HCl (aq) (50g). Température initial est 21.2 et final est 24.7. delta T est 3.5. et la question est trouver le delta H2 de la réaction HCl aq + NaOH aq --> NaCl aq + H2O liquide. J'aimerais seulement une explication de comment trouver les delta H pour ensuite trouver mon delta H final qui est l'enthalpie final.
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir,
Pour la dissolution:
Pour trouver l'énergie impliquer dans la dissolution en J tu dois appliquer Q=mc△T.
Où m=50g et △T = 4,7°
En utilisant 4,19J/(g °C) tu vas trouver un Q en J. Tu divises par 1000 et tu auras alors un Q en kJ.
Ensuite pour trouver la quantité en mol tu peux transformer ton 1.02g de NaOH(s) en mol (c'est n)
Pour trouver le △H en kJ/mol tu vas faire -Q/n. Pourquoi -Q ? Le Q est positif parce que l'eau à absorbé de l'énergie qui a été perdu par la réaction de dilution.
Ça t'éclaire un peu ?
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!