Secondaire 5 • 1a
Bonsoir, je ne comprend pas ce qui détermine que l’eau soit une base de Brønsted-Lowry.
L’équation donnée est:
C6H8O6(s) + H2O(l) = C6H7O6-(aq) + H3O+(aq)
Bonsoir, je ne comprend pas ce qui détermine que l’eau soit une base de Brønsted-Lowry.
L’équation donnée est:
C6H8O6(s) + H2O(l) = C6H7O6-(aq) + H3O+(aq)
Bonsoir @RubisRouge5242!
C'est une excellente question!
Dans un premier temps, selon Brønsted-Lowry, un acide est un donneur de proton. Le proton sera présent sous forme d'ion H+ (l'hydrogène a perdu son seul électron à cause de ses liaisons, il devient donc un proton!) . Il est donc super important de repérer les atomes qui possèdent ces ions dans ton équation! Par la suite, lorsqu'on parle d'un donneur de proton, alors, l'atome en question perd son ion H+!
Une base correspond à la substance qui va accepter cette électron. Contrairement à l'acide, le produit de cette base comprend un atome d'ion H+ supplémentaire.
Tu dois donc te poser cette question: "Est-ce que mon réactif va gagner ou perdre le H+ qui sera transféré si je regarde du côté des produits?" Si ta réponse est "gagner", nous avons donc une base et si c'est "perdre" une acide!
Dans le cadre de ton équation, on peut voir que le C6H8O7 devient le C6H7O7- et le H2O devient le H3O+... Le H2O a donc gagné un proton! ;)
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autre question, n'hésite pas à revenir nous voir ou à consulter cette fiche!
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/les-theories-sur-les-acides-et-les-bases-arrheni-c1058
Passe une bonne soirée!
GalaxieLambda6093
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!