Secondaire 5 • 1a
Bonjour, j'ai un laboratoire de physique et il faut calculer la vergence d'un système de lentilles composés de deux lentille et il faut donc trouver di et do pour pouvoir trouver la longueur focale et ensuite utiliser la formule C= 1/lf pour trouver la vergence. Il faut le faire pour les deux lentilles et additionner les deux vergences avec la formule Ct = C1 + C2. Mais, qu'elle est l'incertitude de la vergence trouver sachant que nous avons mesurer di et do avec une règle gradué en mm et que l'incertitude de la longueur focale est de 0,001 m ?
*Je n'ai pas trouvé l'information sur le site d'Allo prof ou ça explique l'Incertitude
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Diamant Tenace!
Merci de faire appel à nos services!
D'abord, les mesures de \(d_i\) et \(d_o\) correspondent à la moitié de la plus petite graduation de la règle.
Par la suite, pour l'incertitude de \( \frac{1}{d_o} \) et\( \frac{1}{d_i} \), on peut diviser la constante par l'incertitude de la variable. On peut aussi utiliser le calcul d'incertitude pour les exposants, comme \( \frac{1}{x} = x^{-1} \).
Tu pourras utiliser ce calcul dans le reste de tes démarches!
Pour réviser les calculs d'incertitude, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!