Salut à tous!
J'ai 2 questions concernant un devoir de chimie dont je viens de compléter!
#1 Calculer le pOH d'une solution de l'acide fort AH, si ce dernier a pour concentration 0,05 mmol/l
réponse : pOH : 9,70
#2 Calculer le pH d'une solution de base forte NaOH a une concentration 3 mmol/l
réponse : pH : 11,5
J'ai consulté les notes sur ce sujet sur la plateforme, mais je ne suis toujours pas éclairé! Je ne comprend pas quelle est la démarche que je dois avoir pour obtenir les réponses ci-dessus. J'ai regardé les démarches sur Chatgpt et sans succès, on me donne des démarches dont je ne comprend pas... Plus tard cette semaine j'ai un examen et j'aimerais vraiment être en mesure de comprendre. Si je ne me trompe pas je dois utiliser mon -log() mais j'arrivais toujours a des réponses qui n'était pas dans les choix à réponse. Bref, merci! J'attend de vos nouvelles!
j'espère trouver ma lumière (poétique ça lol)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Je comprends! C'est vrai que parfois, chatGPT est vraiment mauvais au niveau des démarches mathématiques. :P Même en français! Mon envolée lyrique est maintenant terminée.
Passons à ta question :D
Voici la formule pour calculer la concentration en ions H+ à partir du pH.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Même chose pour le pOH.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Faisons un exemple ensemble, puis tu essaieras la démarche avec l'autre. :)
#1 Calculer le pOH d'une solution de l'acide fort AH, si ce dernier a pour concentration 0,05 mmol/l
On sait que les acides forts se dissocient complètement en solution, ce qui signifie que la concentration H+ = concentration molaire donnée (0,05 mmol/L). Alors, on a une concentration H+ égale à 0,05 mmol/L, soit 0,00005 mol/L. Il faut absolument transformer en mol/L afin d'avoir la bonne unité de mesure pour la conversion. Si l'on calcule pH = -log (0,00005), ça nous donne un pH d'environ 4,3.
On utilise ensuite la formule suivante pour retrouver le pOH.
pH + pOH = 14
pOH = 14 - pH = 14 - 4,3 = 9,70
réponse : pOH : 9,70
N'hésite pas si tu as d'autres questions :) Tu vas y arriver :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!