Secondaire 5 • 1a
Bonjour,
j'ai ce problème en physique où l'on peut utilisé la cinématique, la dynamique ou l'énergie pour le résoudre, mais je ne comprend pas à la base ce que je dois faire.
On a une piste hotwheel sur laquelle on fait descendre une petite voiture. Juste en bas de sa descente, il y a un accélérateur qui lui donne un go pour parcourir une distance, et monter une petite pente. Ensuite, elle roule un petit moment sur de la fourrure.
Le but est de déterminer les différents coefficients de friction. Je ne sais pas quoi faire, merci de m'aider.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir DragonFantastique122!
Ton problème ne comporte aucune données permettant de développer une démarche mathématique. Par contre, il est possible de décortiquer la situation en 4 phases et d'identifier les concepts de cinématique, de forces et de travail en jeux.
1) Descente de la petite voiture: L'énergie potentielle définie par Ep = mgh est à son maximum au départ. Toute cette énergie est convertie en énergie cinétique (Ek = 1/2 mv2). La voiture entre dans l'accélérateur à la vitesse atteinte à ce moment;
2) Elle est accélérée donc à la vitesse initiale d'entrée s'ajoute celle produite par l'accélération. Tout au long de sa montée, elle va décélérer en fonction de la composante en x de Fg.
3) Au sommet de cette pente, la décélération l'aura amener à perdre de la vitesse. Son énergie cinétique à ce point sera déterminée par Ek =1/2 mv2 en connaissant la vitesse du véhicule à ce moment.
4) Toute cette énergie sera convertie sous forme de chaleur dissipée (le travail) par le frottement de la voiture sur la fourrure puisqu'elle finira pas s'arrêter. Si tu connais la distance parcourue jusqu'à l'arrêt de la voiture, il te sera possible d'utiliser la formule W = F. Δx pour déterminer quelle aura été la force de frottement qui aura permis la dissipation de l'énergie du véhicule.
C'est mon interprétation de ce problème. Je ne te garantis pas que toute cette réflexion est adéquate à 100% mais elle t'ouvre des pistes de compréhension et de réflexion. Je t'invite à la réviser et à valider les points soulevés.
Merci d'avoir utiliser notre service d'aide!
Bien à toi,
ThonLucide8631
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!