Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Pourquoi la tangente de A est égale au 1/tanB? Et pourquoi dans la case en bas ils ont remplacé le 1/tanB par 1/tan(90’ -A)?

2E1D0127-749A-4A1B-A45B-2E00A8DF226A.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 2a May 2023 modifié

    allo, pour ta 1e question, Tan(A)=1/Tan(B) car le rapport Tan est Opposé sur Adjacent. Ton opposé et ton adjacent, ils varient en fonction de l'angle ou du ''Point de vue'' dont on parle. Par exemple, les États-Unis sont au sud du Canada, et le Canada est au Nord des États-Unis.

    Ici, ça dépend on regarde la situation de où. Si on voit du sommet B, l'opposée est 4 et l'adjacente est 3. Ton rapport est donc de 4/3.

    Dans un triangle rectangle, avec les rapports trigonométriques, tu dois choisir les bons rapports qui vont aves les bons angles et bonnes cathètes. Si tu inverse un rapport, par exemple le rapport cosinus, alors tu auras le rapport de la Sécante (sec(x)). En effet, le rapport sec(x)= 1/cos(x), soit la fraction inversée, c'est-à-dire l'hypoténuse/le côté adjacent. Mais bref, les rapports trigonométriques inverses ne sont pas à l'étude du secondaire 4. C'est juste un exemple!

    Pour la 2e, et bien on sait que l'angle B est complémentaire puisque Angle A+angle B=90 car on est dans un triangle rectangle. Donc, si tu isoles dans la formule Angle A+angle B=90 l'angle B, alors tu obtien 90-Angle A=Angle B. C'est pourquoi ils on écrit Tangente (90-A)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonsoir,

    La tangente de A s'agit de A/B. Pour celle de B, il s'agit de B/A, c'est-à-dire l'inverse. Par conséquent, on peut dire que tan A est l'inverse de tan B. Prends par exemple 1/2. 1/2 donne 0,5 et si on fait 1 sur 1/2, cela donne 2. Si on revient à la base de ton problème, tan A est donc égal à 1 sur tan B, puisque tan B est l'inverse de tan A.

Poser une question