Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
IMG_0740.jpeg
IMG_0742.jpeg
IMG_0741.jpeg

Bonjour, je ne comprends pas mes erreurs dans les numéros 58 et 60. Est-ce que vous pouvez m’expliquer les 2 problèmes s.v.p? Le numéro 59 je le comprends, c’est pour avoir les données pour le numéro 60.

Merci et bonne soirée

Chimie
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Commençons par le #58. La dissolution est en 1 pour 1 en stœchiométrie. Ainsi, la concentration de cations produits est la même que celle d'anions ([Tl]=[Cl]. Donc, ces concentrations à l'équilibre s'exprime comme suit :

    Kps=[Tl]×[Cl]

    Kps=x2

    Ces concentration représentent la quantité de sel dissolu. Il te faut donc ensuite, calculer la quantité de sel restante par rapport à la quantité initiale.

    Pour le #59, il y a deux étapes importantes. La première est de calculer la quantité de produit BaCrO4. Une réaction met en jeu des quantités de réactifs qui produisent une molécule différente. Ainsi, tu peux utiliser le nombre de mole dans tes tableaux de réaction. Pour calculer le nombre de mole, il te faut multiplier le volume avec la concentration en faisant attention aux unités.

    On va prendre pour acquis que la réaction est complète et c'est le réactif limitant qui dicte la quantité de produits formée. La seconde portion de l'exercice est de calculer la quantité de produit qui va se dissoudre dans l'eau et celle qui va précipité. Cela se fait un peu comme au #58.

    Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Suggestion en lien avec la question

Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!

Poser une question