Secondaire 4 • 1a
Bonsoir !
En physique mécanique,
Est-ce que le poids et la force gravitationnelle sont synonyme/ la même chose ? Aussi, je sais que la force gravitationnelle agit vers le bas, donc elle est négative, mais lorsqu'on demande le poids d'un objet quelconque qui repose sur une surface plane, est ce que le poids doit être négatif à cause que pour le trouver, il faut multiplier sa masse avec la force gravitationnelle ( -9,8 kg/n) ou est-ce quon utilise la valeur absolue de la force gravitaionelle pour le poids ? Je n'ai jamais vraiment compris quand il fallait mettre ou non un signe negatif dans les poids.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Le poids est la mesure de la force gravitationnelle sur un objet. La mesure de la force gravitationnelle exercée sur un objet est égale au poids de cet objet. Donc, oui, presque la même chose. Ce sont juste deux concepts distincts, même s'ils ont la même valeur.
Un poids est par convention positif. Imagine si quelqu'un pesait -60 kg, ça serait étrange non? :P
Pour en apprendre davantage sur la différence entre le poids et la force gravitationnelle, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera! :) Bonne lecture :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!