Secondaire 5 • 1a
La photo n’est pas très clair, mais le Cr2O7^2-(aq) est orange, le 2OH-(aq) est incolore, le 2CrO4^2-(aq) est jaune et le H2O(l) est incolore.
Ils nous demandent premièrement d’illustrer à l’aide de flèches ce qui arrive au système lorsqu’on ajoute un acide fort dans le système. J’imagine que l’acide réagira avec le OH-, donc j’ai mis une flèche ⬆️ Pour le Cr2O7^2-. Une flèche ⬇️ pour le OH-, et une flèche ⬇️ pour les 2 produits.
Je n’étais juste pas sûr de la flèche pour le OH-, car techniquement ça diminue à cause que ça réagit avec l’acide, mais en même temps le système le fait augmenter car la réaction inverse est favorisée.
De plus, qu’adviendra-t-il à la couleur après cet ajout ?
merci beaucoup !
Bonsoir MegalosaureFormidable1241,
Bonne question!
En fait, ici, nous sommes en présence du principe de LeChatelier.
Comme tu l’as mentionné, l’acide fort agira avec le OH- et comme le OH- est limitant, la réaction inverse sera favorisée. Le Cr2O4, le H20, le OH diminuera et le Cr2O7 augmentera.
À la lumière de ces informations, seras-tu en mesure de prédire la couleur de la solution finale ?
Voici la fiche explicative de notre site portant sur le sujet :
En espérant que ma réponse t’aidera un petit peu.
Émilie
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
La première étape est de définir l'effet de l'ajout d'ions H\(^+\). Ce dernier va réagir en effet avec l'hydroxyde (OH\(^-\)). Cela va diminuer la quantité de H\(^+\), mais aussi produire de l'eau !
Donc, cet ajout est assez complexe et va venir modifier l'équilibre de manière indirecte.
Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!