Secondaire 5 • 1a
Bonjour, comment je fait pour desiner un diagramme a corps libre pour un objet en pente. je narrive pas a distinguer lequel est la composante x, y. quels sont les etapes pour marriver a trouver lacceleration de la question en dessous.
par exemple:
Une force de 900 N orientée à 30,0 au-dessus de l’horizontale est appliquée sur une caisse de 80,0 kg. Le coefficient de frottement entre la caisse et le sol est de 0,4. Quelle est l’accélération de la caisse ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour JupiterRose1922,
Merci pour ta question!
Le plus important dans un diagramme des corps libres avec un plan incliné est de déterminer un système de référence et le positionner de manière à simplifier la résolution du problème. Par exemple, dans l'image suivante, tu peux voir qu'une force est applquée à 15 degrés au dessus de l'horizontal.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le système de référence (plan avec l'axe des x et des y) est donc aussi incliné pour faciliter les calculs.
Je t'invite à aller voir la fiche suivante dans laquelle se trouvent des exemples et des exercices qui pourraient t'aider à bien comprendre: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-diagrammes-de-corps-libre-p1091
J'espère que ma réponse t'a aidé. Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir nous les poser dans la zone :)
Sandrine
Ce qui est important lorsque tu fais un diagramme des corps libre avec un plan incliné est de
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!