Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je te suggère d'abord de trouver l'accélération de la voiture grâce aux équations de cinématique :
$$ x = x_0+v_xt+\frac{1}{2}at^2 $$
• xt : position horizontale à l’instant t (m)
• xi : position horizontale initiale (m)
• vi : vitesse horizontale initiale (m/s)
• t : temps (s)
• a : accélération (m/s^2)
Puis, connaissant l'accélération, je te suggère d'utiliser la deuxième loi de Newton :
$$ \Sigma_F = ma $$
Légende :
• Ef : sommes des forces (N)
• m : masse (kg)
Avec cette formule, tu peux considérer les forces horizontales qui sont en jeu, c'est-à-dire, la force de frottement et la force gravitationnelle. Cela te permettra de trouver la grandeur de la force de frottement.
Finalement, je te suggère d'utiliser la formule du travail pour trouver le travail :
$$ W = F_{eff}•∆s $$
Légende :
• W : travail (J)
• Feff : force efficace (J)
• ∆s : déplacement (m)
Cette fiche du site d'Alloprof explique le travail :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Je te suggère d'abord de trouver l'accélération de la voiture grâce aux équations de cinématique :
$$ x = x_0+v_xt+\frac{1}{2}at^2 $$
• xt : position horizontale à l’instant t (m)
• xi : position horizontale initiale (m)
• vi : vitesse horizontale initiale (m/s)
• t : temps (s)
Puis, connaissant l'accélération, je te suggère d'utiliser la deuxième loi de Newton :
$$ \Sigma_F = ma $$
Légende :
• Ef : sommes des forces (N)
• m : masse (kg)
Avec cette formule, tu peux considérer les forces horizontales qui sont en jeu, c'est-à-dire, la force de frottement et la force gravitationnelle. Cela te permettra de trouver la grandeur de la force de frottement.
Finalement, je te suggère d'utiliser la formule du travail pour trouver le travail :
$$ W = F_{eff}•∆s $$
Légende :
• W : travail (J)
• Feff : force efficace (J)
• ∆s : déplacement (m)
Cette fiche du site d'Alloprof explique le travail :
Voilà!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!