Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour!

La je la comprend pas trop trop...

Pour que la balle va à gauche il faudrais qu'il est quelque chose qui la force a aller vers la gauche... un mur? un tunnel en forme de demi-lune? un plan incliné muni d'un accélérateur ?

Mais en plus l'énergie n'est pas vraiment conservé, on dirais que l'obstacle lui donne de l'énergie pour aller plus vite à gauche.

Une balle de 20 g roule vers la droite à la vitesse de 3,2 m/s. Quel travail faut-il accomplir pour qu’elle se déplace vers la gauche à la vitesse de 6,0 m/s ?

??? comment faire ???

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour CobraPhilosophe4685,

C'est une excellente question que tu poses. En fait, on ne te demande pas comment faire en sorte que la balle effectue ce mouvement. Ça pourrait être un gros ventilateur par exemple, ou un ressort, mais ce n'est pas ce qui est important. En fait, peu importe le moyen, on te demande de calculer le travail que devrait fournir ce moyen pour que la balle effectue ce mouvement.

On oublie souvent cette définition lorsqu'on parle du travail, mais il peut être représenté par l'équation suivante:

image.png

Il faut donc que tu trouves quelle est l'énergie pour: 1) Arrêter la balle qui va à 3,2 m/s et 2) pour mettre la balle en mouvement à 6,0 m/s. Pour ce faire, tu peux utiliser la formule de l'énergie cinétique:

image.png

Si jamais tu as besoin d'un exemple, il y en a un sur cette page qui pourrait t'aider :)

J'espère que ma réponse a pu t'aider. Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir nous les poser :)

Sandrine

Poser une question