Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour! je voudrais savoir si je ne suis pas dans l'erreur.... je trouve que 4 million de m par seconde c'est abusé quand même... la il dépasse la vitesse du son ... ca ne dois pas être pratique pour attérir

Merci!

Question 11 : Lorsqu’ils atterrissent sur un porte-avions, certains avions à réaction s’amarrent automatiquement à un câble fixé à un ressort, ce qui permet de les ralentir rapidement. Quelle est la vitesse d’un avion de 14 800 kg au moment où il se pose sur le porte-avions si la constante de rappel du ressort est de 60 000 N/m et qu’il s’étire de 30 m avant l’arrêt complet de l’avion ?

D’abord il faut calculer le poids de l’avion avec la 2e loi de newton : F = ma

-       F = 14 800 x 9,8 m/s^2

-       F = 145 040 N

Après il ne faut le travail de celui-ci lorsqu’il atteint l’élastique avec la formule suivante : W = Fx

-       W = 145 040 N x 30 m

-       W = 4 351 200 Joules

Ensuite on sait qu’avant que l’avion touche le sol du porte-avion l’énergie est Epg pour ensuite se transformer en Ek+Epé. On sait aussi que Epg = W, donc W = Ek + Epé ce qui va me donner la formule suivante :

-            W = ½ mv2 + ½ kx2

On isole v

-       V = Racine2 de 2x2 W / kmx2

-       V = Racine2 de 2x2 4 351 200 J / 60 000 N/m x 14 800 kg x 302

-       V = 4 144 000 m/s

Donc la vitesse de l’avion était de 4 144 000 m/s une fois posé sur le porte avion.

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut CobraPhilosophe4685,

Merci pour ta question!

Je ne peux pas te donner la réponse de ton problème, mais ta démarche est erronée. Je te conseille de commencer par trouver la force appliquée par le ressort sur l'avion et d'ensuite utiliser la deuxième loi de Newton pour trouver l'accélération.

Je te laisse réessayer avec ces indices.

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question