Secondaire 5 • 1a
Salut! je suis arrivez au point que j'arrive pas a avoir trouver la vitesse de la puce pour compléter mon problème. Donc je dois être dans l'erreur.
Pour effectuer un saut, une puce plie ses deux pattes arrière sur une distance de 0,10 mm, puis les déplie rapidement en poussant sur le sol. Si l’on pouvait comparer les pattes arrière d’une puce à un ressort, on pourrait dire que la constante de rappel de chaque patte est de 26 N/m. Dans ces conditions, quelle hauteur maximale une puce de 0,50 mg peut-elle atteindre ?
Je sais que avant qu'il saute l'énergie est en Epé et que une fois au plus haut elle est en Ek + Epg.
Comment je fais pour trouver la vitesse?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Cobra Philosophe!
Merci de faire appel à nos services!
Ici, on fait appel à un problème d'énergie mécanique, qui correspond en tout point à la somme de l'énergie cinétique et potentielle. Dans cette situation, on peut trouver l'énergie potentielle élastique comme nous connaissons la constante de rappel, le déplacement du ressort et la masse de la puce. Avant que la puce soit déployée, sa vitesse est nulle, donc toute l'énergie mécanique est sous forme potentielle. On peut donc trouver la valeur de l'énergie mécanique.
Lorsque la puce est à son plus haut point, sa vitesse est nulle. Ainsi, toute l'énergie mécanique est passée sous la forme d'énergie potentielle gravitationnelle. Il est donc possible d'isoler la variable de la hauteur.
Pour réviser les notions relatives à l'énergie potentielle, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Bonsoir!
As-tu pris en compte que lors d'une association de ressorts en parallèle, la constante de rappel équivalente keq est égale à la somme des constantes de rappel spécifiques à chaque patte ?
Aussi dans notre cas, il y a 3 transformations d'énergie:
L'énergie potentiel du ressort que se transforme en Ek qui elle se transforme en Ep.
Tu peux aussi préciser ta question.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!