Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Salut, j'ai le problème suivant :

13) Un enfant de 18 kg s’amuse dans une balançoire dont les chaînes font 2,8 m de long. Quelle est sa vitesse maximale si l’angle maximal des chaînes par rapport à la verticale est de 45 degré ?

Je sais qu'un angle de 45 par rapport a la verticale est pareil à un angle de 45 a l'horizontale.

Je voulais utilisé les formule pour les composante : c'est-à-dire : 2,8 m x cos45 et 2,8 m x sin45.

Mais je ne crois pas être dans la bonne direction du tout en faite.

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Merci pour ta question!

Plutôt que d'aborder ce numéro grâce aux forces, je te suggère d'y aller avec l'énergie mécanique. En effet, rappelle toi que l'énergie mécanique d'un objet correspond à la somme de son énergie potentielle et de son énergie cinétique :

$$ E = E_p+E_c $$

balançoire 2.jpg

Aussi rappelle toi que l'énergie potentielle gravitationnelle peut être calculée avec la formule suivante :

$$ E_p = mgh $$

Légende :

• Ep : énergie potentielle gravitationnelle (J)

• m : masse (kg)

• g : constante d'accélération gravitationnelle

• h : hauteur (m)

...et que l'énergie cinétique peut être calculée avec la formule suivante :

$$ E_c = \frac{1}{2}mv^2 $$

Légende :

• Ec : énergie cinétique (J)

• v : vitesse (m/s)

Considérant que l'énergie mécanique est conservé à travers le déplacement de l'enfant, tu peux considérer que Ep lorsque l'enfant est à son angle maximal = Ec lorsque l'enfant est à son point le plus bas. De cette manière, tu pourras isoler la variable de la vitesse dans l'équation finale :

$$ E_p = E_c = mgh = \frac{1}{2}mv^2 $$

Maintenant, à toi de jouer!

Cette fiche du site d'Alloprof explique l'énergie mécanique :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question