Secondaire 5 • 1a
Salut, j'ai le problème suivant :
13) Un enfant de 18 kg s’amuse dans une balançoire dont les chaînes font 2,8 m de long. Quelle est sa vitesse maximale si l’angle maximal des chaînes par rapport à la verticale est de 45 degré ?
Je sais qu'un angle de 45 par rapport a la verticale est pareil à un angle de 45 a l'horizontale.
Je voulais utilisé les formule pour les composante : c'est-à-dire : 2,8 m x cos45 et 2,8 m x sin45.
Mais je ne crois pas être dans la bonne direction du tout en faite.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Plutôt que d'aborder ce numéro grâce aux forces, je te suggère d'y aller avec l'énergie mécanique. En effet, rappelle toi que l'énergie mécanique d'un objet correspond à la somme de son énergie potentielle et de son énergie cinétique :
$$ E = E_p+E_c $$
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Aussi rappelle toi que l'énergie potentielle gravitationnelle peut être calculée avec la formule suivante :
$$ E_p = mgh $$
Légende :
• Ep : énergie potentielle gravitationnelle (J)
• m : masse (kg)
• g : constante d'accélération gravitationnelle
• h : hauteur (m)
...et que l'énergie cinétique peut être calculée avec la formule suivante :
$$ E_c = \frac{1}{2}mv^2 $$
Légende :
• Ec : énergie cinétique (J)
• v : vitesse (m/s)
Considérant que l'énergie mécanique est conservé à travers le déplacement de l'enfant, tu peux considérer que Ep lorsque l'enfant est à son angle maximal = Ec lorsque l'enfant est à son point le plus bas. De cette manière, tu pourras isoler la variable de la vitesse dans l'équation finale :
$$ E_p = E_c = mgh = \frac{1}{2}mv^2 $$
Maintenant, à toi de jouer!
Cette fiche du site d'Alloprof explique l'énergie mécanique :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!