Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour, je pourrai avoir un truc pour mesuere les angle intérieur et extérieur d'un polygone. J'ai couler mon teset a cause de sa😅



Les polygones, c'est ma bête noir. 😭

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour à toi !

    Sache qu'un angle intèrieur est formé par deux côtés issus du même sommet. La somme des angles intérieurs de certains polygones réguliers est donnée dans ce tableau.

    image.png

    De façon générale, la somme des angles intérieurs d’un polygone ayant n côtés est ((n - 2)180)/n degrés.


    Un angle extérieur est un angle formé par un côté et le prolongement du côté adjacent. La somme des mesures de l’angle intérieur d’un polygone et celles de l’angle extérieur adjacent est égale à 180 degrés ou deux droits.

    image.png

    Un angle extérieur peut se calculer en divisant 360 par n, donc 360/n.

    La somme des angles intérieurs et extérieurs d’un polygone est égale au produit du nombre de côtés par deux droits ou 2n droits. Comme la somme des angles intérieurs est (n - 2)180º, on soustrait cette somme de 2n. La somme des angles extérieurs est égale à quatre droits ou 360º.

    image.png


    Certains polygones réguliers peuvent se décomposer en triangles. Tu pourras trouver l'angle d'un des triangles avec cette formule:

    image.png


    Je t'encourage à consulter cette fiche:

    J'espère t'avoir aider !

Poser une question