Postsecondaire • 1a
Bonjour, je n'arrive pas à faire les calculs qui sont nécessaires pour répondre à des questions de discussion dans un rapport de laboratoire.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce que je pourrais faire pour déterminer la masse du chariot (mc) et l'accélération gravitationnelle expérimentale (g)?
Je ne comprends pas quoi faire parce qu'il y a trois inconnus dans mes formules.
J'ai lié des photos de mes calculs et du peu d'information qui m'est fournie à cette question.
Voici une image des données expérimentales recueillies en laboratoire :
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Cadmium Sarcelle!
Merci de faire appel à nos services!
Pour t'aider, je t'invite à représenter cette situation avec un diagramme de forces. Tu pourras ainsi voir les différentes forces en jeu, autant au niveau de la masse suspendue que du chariot.
Pour tes équations de forces, il est possible d'impliquer le chariot et la masse dans les mêmes équations, puisque le tout est retenu par une corde.
De plus, tu peux utiliser les données expérimentales recueillies. Tu pourrais les placer dans un graphique ou même trouver la force qui leur correspond à l'aide de la deuxième loi de Newton.
Tu peux réviser cette loi juste ici:
La deuxième loi de Newton | Secondaire | Alloprof
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!