Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Je ne comprends pas comment trouver la variable x et y dans un probleme

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour !

Merci d'utiliser les services d'Alloprof.

Générallement, le y représente la fonction, f(x). Pour calculer ton y, il suffit de remplaçer la ou les variables de la fonction par leur valeur numérique et effectuer les opérations appropriées.

Ex. Sachons que x= 2, sous la forme y = ax + b, le y = 3x + 4= 3 (2) + 4 = 10

Tout dépendamment de ton problème, la variable x , représentant ton inconnue, peut être trouver en résolvant une équation.

Ex. 10 = 5x

Pour trouver la solution d'une équation, il y a deux principales choses dont il faut tenir compte :

- Tu peux faire des additions, soustractions, multiplications et divisions (sauf par 0 pour les deux derniers) de chaque côté, comme une balance. Par exemple, si tu as x + 2 = 4, on peut dire que x + 2 - 2 = 4 - 2 et que donc, x = 2.

- Tu auras de temps en temps besoin d'effectuer des opérations sur des expressions algébriques (développer une expression algébrique), surtout dans les problèmes à contexte. Par exemple, si tu as 2(x + 1) + 4x = 8, tu peux développer le tout en multipliant d'abord (x + 1) par 2 pour avoir 2x + 2 + 4x = 8, puis en additionnant 2x et 4x pour obtenir 6x + 2 = 8.

Mais, cela est beaucoup plus complexe. Le tout dépend de ton problème et des données. En effet, s'agit-il d'une équation au premier degré ou deuxième et beaucoup plus.

Réécris-nous si tu cherches ton x et y dans un problème spécifique.

Cependant, je te présente deux fiches qui peuvent de venir en aide:

• Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut a.sim!

De quel problème fais-tu référence? Je t'invite à ajouter une image d'un exemple de problème que tu as de la difficulté à trouver les variables \( x\) et \( y\). Je pourrai t'aider davantage de cette façon et cibler quelle partie de matière tu as plus de difficulté.

J'attend ta nouvelle question! On plaisir de t'aider! :)

Charles

Poser une question