Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! j'ai le problème suivant qui m'embête un peu :D

la voici :

Un gymnaste de 80 kg exécute sa routine sur un chevalet puis saute à pieds joints sur un matelas

a) Si la hauteur du saut est de 1,25 m et que le matelas s’enfonce de 50 cm, quelle force le matelas a-t-il exercée sur le gymnaste ?

b) Sans matelas, quelle force le plancher aurait-il exercée sur le gymnaste ? INDICE : Considérez que le gymnaste serait alors obligé de fléchir les genoux sur une distance de 8,0 cm.

Alors la je suis un peu perdu, croyez vous pouvoir m'aidé sur ce problème. Merci vous este vraiment super!

Physique
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut CobraPhilosophe4685,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver la force exercée par le matelas ou le sol sur le gymnaste, il faut utiliser la deuxième loi de Newton, la voici :

    image.png

    Ainsi, pour trouver la force exercée sur le gymnaste, il faut trouver l'accélération que le matelas ou le sol lui donne pour stopper son mouvement.

    À l'aide des informations du problème et des équations du MRUA, tu dois trouver l'accélération du mouvement qui représente le moment où il touche le matelas et il est arrêté. Tu connais son déplacement, sa vitesse finale (0 m/s) et tu peux trouver sa vitesse initiale en faisant quelques calculs.

    Le principe est le même pour la deuxième question, mais cette fois-ci le déplacement est beaucoup plus court.

    Je te laisse essayer !

    Voici notre fiche sur la deuxième loi de Newton :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question