Secondaire 4 • 3a
Bonjour je comprend le problème mais je ne sais pas trop par où commencer. Pouvez-vous m’aider?
Bonjour je comprend le problème mais je ne sais pas trop par où commencer. Pouvez-vous m’aider?
« le point B est situé entre le point A et C dans un rapport de 7:1 à partir de C »
Cela signifie que le point B est situé aux 7/8 du segment CA (à partir de C).
La formule du point de partage sera utile.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Max
Permets-moi de te mettre sur la bonne voie.
Tout d'abord, sachons que devons-nous résoudre dans ce problème: l'aire des 13 pièces qui forment le vitrail figuré.
Pour décortiquer un problème avec un tas de données, arrange-les sur ta feuille en essayant de voir et faire des connections entre une donnée et une autre.
Voyons voir ce que nous avons.
Avec les coordonnées du point D et F, utilise la formule de la distance entre deux points et, après, divise la par 2 (car le point E est le milieu) pour trouver la mesure la mesure du côté de la figure B ( de D à E) et celui de la figure E ( de E à F).
Tu connais aussi le côté FG et maintenant le côté EF, tu peux donc commençer par calculer l'aire de la figure E ! Pss il s'agit d'un rectangle donc la formule de son aire est L x l .
Pour te venir un peu en aide avec le reste, sache:
Ce résultat multiplié par lui-même donne l'aire de la figure J.
Il vaut la peine aussi de pointer du doigt que le point B est entre le point A et C avec un rapport de 7:1 qui signifie 7/1 à partir du point C. Tu connais les coordonnées du point A ainsi que ceux du point C. Avec la formule de la distance entre ces deux points et le rapport, tu pourras trouver le côté AB de la figure L qui équivaut aux côtés de la figure M, qui est un carée. Tu pourras donc ainsi trouver l'aire de la figure M (c x c).
Voici la fiche sur la distance entre points:
Tu as de boulot à faire ! Continue sur cette voie et de faire des connections entre les données et tu y parviendras.
J'espère avoir pu t'aider à dénicher ce problème 🙂
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!