Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatarMax
Secondaire 4 • 2a

Bonjour je comprend le problème mais je ne sais pas trop par où commencer. Pouvez-vous m’aider?

870EC648-05C7-4219-BB06-FCD9A2BFCA9C.jpeg
CD0A352B-6C12-48EF-A77D-2E15D282442D.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a May 2021 modifié

    « le point B est situé entre le point A et C dans un rapport de 7:1 à partir de C »


    Cela signifie que le point B est situé aux 7/8 du segment CA (à partir de C).

    La formule du point de partage sera utile.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Max

    Permets-moi de te mettre sur la bonne voie.

    Tout d'abord, sachons que devons-nous résoudre dans ce problème: l'aire des 13 pièces qui forment le vitrail figuré.


    Pour décortiquer un problème avec un tas de données, arrange-les sur ta feuille en essayant de voir et faire des connections entre une donnée et une autre.

    Voyons voir ce que nous avons.

    • La mesure du côté FG est de 43 cm.
    • Le point E est un point milieu du côté DF.

    Avec les coordonnées du point D et F, utilise la formule de la distance entre deux points et, après, divise la par 2 (car le point E est le milieu) pour trouver la mesure la mesure du côté de la figure B ( de D à E) et celui de la figure E ( de E à F).

    Tu connais aussi le côté FG et maintenant le côté EF, tu peux donc commençer par calculer l'aire de la figure E ! Pss il s'agit d'un rectangle donc la formule de son aire est L x l .


    Pour te venir un peu en aide avec le reste, sache:

    • M et J sont des carrés. Leur aire sera donc calculée en multipliant c x c.
    • Le côté de la figure J peut être trouver en trouvant les coordonnées des points qui passe par la fonction 2x+5y=40. Un point a un 0 pour x et l'autre a un 0 pour y. Remplace-les donc dans l'équation et utilise la formule pour calculer la distance entre deux points pour trouver le côté de la figure J.

    Ce résultat multiplié par lui-même donne l'aire de la figure J.


    Il vaut la peine aussi de pointer du doigt que le point B est entre le point A et C avec un rapport de 7:1 qui signifie 7/1 à partir du point C. Tu connais les coordonnées du point A ainsi que ceux du point C. Avec la formule de la distance entre ces deux points et le rapport, tu pourras trouver le côté AB de la figure L qui équivaut aux côtés de la figure M, qui est un carée. Tu pourras donc ainsi trouver l'aire de la figure M (c x c).


    Voici la fiche sur la distance entre points:


    Tu as de boulot à faire ! Continue sur cette voie et de faire des connections entre les données et tu y parviendras.


    J'espère avoir pu t'aider à dénicher ce problème 🙂

Poser une question