Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Supposons que vous ajoutiez 20 ml de HCl et 20 ml d'eau pour obtenir une température initiale de 25 degrés Celsius et que vous ajoutiez ensuite 1 g de NaOH solide pour obtenir une température finale de 22 degrés Celsius (changement de température négatif). Pour calculer la chaleur molaire de neutralisation de HCl, vous devez appliquer la formule q=mc deltaT ou m=40ml=40g. Dans ce cas, la réponse de "Q" du calorimètre serait négative et "Q" de la réaction serait positive. Avec cette dernière donnée et la formule n=m/M en utilisant 1 g de NaOH, je pense avoir une réponse concrète. Pourriez-vous confirmer cette démarche ? Merci d'avance. (ps. c= 1 mol /L)

:)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2023 modifié

    Merci pour ta question!


    Oui, cette démarche me semble valide!


    Cependant, je pense que tu devrais utiliser le nombre de moles de HCl (et non de NaOH) pour calculer la chaleur de neutralisation du HCl.

    En effet, il ne faut pas utiliser la valeur de 1 g de NaOH pour trouver le nombre de moles de NaOH et en suite, la chaleur de neutralisation du HCl, mais bien multiplier la concentration de HCl par son volume pour trouver le nombre de moles de HCl.

    Voilà!


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question