Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

J'ai vraiment besoin d'aide pour les multiplication

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Primaire 6 • 3a May 2021 modifié

bonjour tu veut réviser tes multiplication

moi je regarde et je li a vois haute comme ca sa enregistre dans mon cerveau puis cache avec ta main les réponse puis je l'ai dit en ordre et je dit a quelqun de me les lire

voila

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour 😀

Merci d'utiliser les services d'Alloprof.

Sache avant tout que la multiplication est une opération qui sert à multiplier un nombre ou chiffre spécifique un certain nombre de fois au lieu de l'additionner plusieurs fois.

Ex. Au lieu de faire 6+6+6, à l'aide de la multiplication, on fait 6 x 3. Ces chiffres sont nommés des facteurs et le 6 est le chiffre qu'on veut multiplier 3 fois.

Voici une fiche sur la multiplication pour ton niveau:

Après avoir compri la théorie et l'utilisation de la multiplication, pour savoir multiplier, il faut apprendre ses tables de multiplications. Je te suggère de répéter tes tables à l'oral et à l'écrit nombreuses fois.

Commence par les résultats plus faciles à mémoriser, comme les carrés : 2 x 2, 3 x 3, 4 x 4, etc. : il y a seulement deux nombres répétés à entendre et à retenir, au lieu de trois pour les autres produits comme 6 x 5 = 24. Par exemple, le dire à haute voix ou le chanter; et, pour les visuels, les colorier en rouge. Représente aussi les produits à l’aide de cubes emboîtables, et revenir au sens de la multiplication : faire construire 3 tours de 4 cubes chacune; faire compter les cubes, un à un ou 4 par 4, ou 3 par 3. De plus, note le résultat : Par exemple : 3 x 4 = 12, et aussitôt après : 4 x 3 = 12. Écris les produits sur des cartes recto-verso. Par exemple : 3 x 4 d’un côté de la carte, et le résultat 12, de l’autre côté.

Je te présente une fiche qui te donne davantage trucs pour mémoriser tes tables:

De plus, Alloprof a un tas de jeux en maths pour pratiquer ses tables. En effet, les jeux sont une manière agréable et efficace pour apprendre ses matières. Essaie-toi aussi :)

Si tu désires le faire, voici le jeu Fin Lapin 3:

Ne baisse pas les bras et profite de nos jeux pour apprendre en t'amusant!

On a confiance en toi ! N'hésite pas à nous réécrire au besoin 🙂 

Poser une question