Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

Concernant la loi des vitesses de réaction. Dans mon livre d'étude, on me dit qu'on ne peut pas se servir des coefficiants de l'équation balancée pour établir les exposants de la loi des vitesses de réaction. Sur le site d'allo prof, on me dit qu'on peut nle faire si c'est une réaction en une étape. Je suis un peu mêlé. J'ai trois réactions ici :

2HI ---> I2 + H2 ( le tout est en phase gazeuse )

4NO2 + O2 ---> 2N2O5 (gazeux aussi)

H2SO4 + 2CuNO3 ---> Cu2SO4 + 2HNO3 ( tout est aqueux)

Qu'elle est la méthode la plus efficace d'exprimer les réactifs suivant selon la loi des vitesses de réaction.

Merci beaucoup

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    En fait, on peut effectivement utiliser les coefficients de l'équation stoechiométrique balancée (et simplifiée) si et seulement si il s'agit d'une équation élémentaire.

    Une réaction élémentaire est définie comme étant une équation chimique qui se déroule en une seule étape, c'est-à-dire, une réaction qui se déroule en un seul mécanisme (un mécanisme est une réaction intermédiaire entre les réactifs et les produits qui mène aux produits finaux).

    À l'inverse, un réaction complexe se déroule en plus d'un mécanisme.

    Voici les graphiques de la variation d'enthalpie d'une réaction élémentaire et d'une réaction complexe. Il faut remarquer la présence de deux sommets correspondant aux deux mécanismes de réaction dans la réaction complexe à droite :

    réaction élémentaire:complexe.jpg


    Comme il n'est presque jamais écrit si une réaction est complexe ou élémentaire, il est mieux de faire comme si toutes les réactions étaient complexes. Autrement dit, il faut faire comme si les exposants dans leurs lois de vitesse ne peuvent pas être déterminés grâce aux coefficients de l'équation balancée. Ceci dit, si une question te demande de calculer la vitesse d'une réaction tout en présumant que la loi de vitesse est connue, il est possible qu'il s'agit d'une réaction élémentaire.

    Bref, les coefficients des équations de vitesse pour les réactions que tu donnes ne peuvent être déterminées que par l'expérimentation, à moins que l'on dise si les équations sont élémentaires ou non :

    $$ v=k[HI]^m $$

    $$ v = k[NO_2]^m[O_2]^n $$

    $$ v = k[H_2SO_4]^m[CuNO_3]^n $$


    Cette fiche du site d'Alloprof parle de la loi des vitesses de réaction :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question