Voici la résolution d'un problème que j'ai fait :
12. La Station spatiale internationale orbite autour de la Terre à une altitude moyenne d’environ 400 km. À cette altitude, l’accélération gravitationnelle est de 8,7 m/s^2 .
a) Quelle est la vitesse moyenne de la Station ? INDICE : Le rayon terrestre est de 6,38 ´ 10^6 m.
-Premièrement je dois convertir les 400 km en m, ce qui me donne 400 000 m ou 4x10^5 m.
-Après je dois trouver le rayon entre le centre de la terre et ISS en additionnant leur distance :
-6,38 x 10^6 m + 4 x 10^5 m = 6,78 x 10^6 m
-Ensuite j’utilise la formule d’accélération centripète pour trouver la vitesse moyenne, je suppose ici que la vitesse est constante malgré que ISS est constamment tiré vers la terre.
-Ac = v^2/r
Donc
v = racine carrée de Ac/r
-v = racine carrée de 8,7 m/s^2 / 6,78 x 10^6 m
-v = 1132,7 m/s
Donc la vitesse moyenne de l’ISS est de 1133 m/s
b) Combien de temps la Station met-elle à compléter une orbite ?
-Premièrement je calcule la trajectoire de l’ISS en trouvant la circonférence de son trajet en utilisant le r = 6,78 x 10^6 m.
-C = 2rPi
-C = 2 x 6,78 x 10^6 m x Pi
-C = 42,5 x10^6 m
-Ensuite je divise avec 1133 m/s, cela me donnera le nombre de seconde que l’ISS prendra en une orbite. Donc 37 511 secondes que je vais divisé par 1h/3600s donc 10h
Donc l’ISS prend 10h pour faire le tour de son orbite.
Mais j'ai pas l'impression que c'est bon... pouviez vous m'aidez?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
En fait, tous tes calculs sont bons! Il y a seulement une petite erreur dans cette formule :
$$A_c = \frac{v^2}{r} $$
En effet, pour trouver, on doit faire :
$$ v = \sqrt{Ac • r} $$
et non
$$ v = \sqrt{Ac/r} $$
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!