Voici la résolution d'un problème que j'ai fait :
12. La Station spatiale internationale orbite autour de la Terre à une altitude moyenne d’environ 400 km. À cette altitude, l’accélération gravitationnelle est de 8,7 m/s^2 .
a) Quelle est la vitesse moyenne de la Station ? INDICE : Le rayon terrestre est de 6,38 ´ 10^6 m.
-Premièrement je dois convertir les 400 km en m, ce qui me donne 400 000 m ou 4x10^5 m.
-Après je dois trouver le rayon entre le centre de la terre et ISS en additionnant leur distance :
-6,38 x 10^6 m + 4 x 10^5 m = 6,78 x 10^6 m
-Ensuite j’utilise la formule d’accélération centripète pour trouver la vitesse moyenne, je suppose ici que la vitesse est constante malgré que ISS est constamment tiré vers la terre.
-Ac = v^2/r
Donc
v = racine carrée de Ac/r
-v = racine carrée de 8,7 m/s^2 / 6,78 x 10^6 m
-v = 1132,7 m/s
Donc la vitesse moyenne de l’ISS est de 1133 m/s
b) Combien de temps la Station met-elle à compléter une orbite ?
-Premièrement je calcule la trajectoire de l’ISS en trouvant la circonférence de son trajet en utilisant le r = 6,78 x 10^6 m.
-C = 2rPi
-C = 2 x 6,78 x 10^6 m x Pi
-C = 42,5 x10^6 m
-Ensuite je divise avec 1133 m/s, cela me donnera le nombre de seconde que l’ISS prendra en une orbite. Donc 37 511 secondes que je vais divisé par 1h/3600s donc 10h
Donc l’ISS prend 10h pour faire le tour de son orbite.
Mais j'ai pas l'impression que c'est bon... pouviez vous m'aidez?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
En fait, tous tes calculs sont bons! Il y a seulement une petite erreur dans cette formule :
En effet, pour trouver, on doit faire :
et non
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
Les principales formules utilisées en physique lentille rappel gravitationnelle constante de rappel Vergence Accélération formule formule en physique formules de physique Les principales formules utili...
| Secondaire 5
Fiche
La vitesse La vitesse vitesse instantanée La vitesse | Secondaire | Alloprof La vitesse désigne le rapport entre la position et le temps. On distingue la vitesse instantanée (instant précis) et la vitesse moyenne...
| Secondaire 5
Fiche
Les équations du MRUA Les équations du MRUA Accélération équation cinématique formule de cinématique équations MRUA formules MRUA Les équations du MRUA | Secondaire | Alloprof La positio...
| Secondaire 5