Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
7AFFF2CC-F2C7-4D76-97A1-366762C194E4.jpeg

J’aurais besoin d’aide à comprendre la démarche pour trouver l’expression de la loi de vitesse. Je ne comprend pas comment faire les calculs pour trouver l’expression ainsi que de trouver son coefficient d’exposant. Merci

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour JupiterRose1922,

Merci beaucoup pour ta question! Je vais essayer de t'aider en te donnant les étapes pour arriver à l'expression de la loi de vitesse.

1. Trouve des expériences qui offrent un rapport simple entre 2 concentrations pour chacun de tes réactifs. Si j'étais toi, pour le NO2 je prendrai l'expérience 1 et 2 qui offrent un rapport de 1/2. Pour ce qui est du H2, je te conseille de prendre l'expérience 1 et 4 qui offrent également un rapport de 1/2.
    2. Tu dois faire un rapport de vitesse pour tes deux réactifs selon les expériences que tu as choisies en 1. Par exemple, puisque j'ai choisi l'expérience 1 et 2, je dois prendre les vitesses pour l'expérience 1 et 2. Tu devrais arriver à un rapport de 1/1 pour le NO2 et de 1/8 pour le H2.
    3. Tu dois déterminer l'ordre de ta réaction selon les rapports que tu as trouvés à la deuxième étape. Puisque le rapport du NO2 est de 1/1, il n'a aucun effet sur la vitesse et il est de l'ordre 0. Pour ce qui est du H2, puisque sa vitesse augmente de 8 fois, il est de l'ordre de 3.
    4. Finalement, tu écris ton expression de la vitesse grâce aux ordres que tu viens de trouver.

Voici une fiche qui pourrait t'aider :

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question