Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour! J'ai deux questions:

1) Selon le corrigé de mon exercice, un catalyseur n'a pas d'effet sur le nombre de collisions entre les particules d'un réactif. Mais selon moi, cela est faux parce qu'un catalyseur fait diminuer l'énergie d'activation de la réaction ce qui augmente la quantité de particules atteignant l'énergie d'activation et ainsi le nombre de collisions efficaces entre les particules (et donc la vitesse augmente). J'aimerais savoir pourquoi je n'ai pas raison.

2) Selon le corrigé de mon exercice, la quantité de réactifs n'influe pas sur la vitesse de réaction. Mais selon moi, cela est faux parce qu'une augmentation de la quantité de réactifs ferait augmenter la concentration et ainsi la vitesse. J'aimerais savoir pourquoi je n'ai pas raison.

Merci!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut FlamantRose1001,

Merci pour ta question!

1) Le catalyseur n'augmente pas le nombre de collisions entre les particules, il baisse l'énergie d'activation du système, ce qui augmente le nombre de collisions efficaces. Le nombre total de collisions reste le même, mais il y a une plus grande quantité de ces collisions qui sont efficaces. Il y a une nuance importante entre le nombre total de collisions et les collisions efficaces.

2) Ce n'est pas la quantité de réactifs qui affecte la vitesse de réaction, mais bien la concentration. La quantité est une valeur peu précise, la concentration permet d'obtenir une quantité pour un volume défini. Ainsi, si tu augmentes le nombre de particules pour un même volume, il y a plus d'opportunité de collision et donc plus de réaction. Une simple augmentation de la quantité n'est pas assez précise, il faut savoir la proportion pour un volume connu.

Voici notre fiche sur les facteurs qui influencent la vitesse de réaction :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question