Bonjour,
Nous avons fait un laboratoire sur les facteurs influençant l'équilibre chimique. On a fait 3 expériences :
1- La modification de la concentration : On avait des solutions de FeSCN2+ et on devait mettre une substance différente dans chaque godet pour voir la nouvelle couleur qui va se former.
2- Modification de la température : Avec la même solution placée dans une éprouvette, on avait un bécher avec de l'eau chaude, un avec eau à température ambiante, et un avec des glaçons. Puis, on devait mettre les 3 éprouvettes de cette solution dans ces béchers pour voir la nouvelle couleur qui va apparaître.
3- La modification de la pression : Il y avait une seringue bien bouchée qui contenait un gaz jaunâtre. Puis, on devait essayer d'augmenter le volume de gaz dans cette seringue à un certain volume demandé, ou le diminuer comme demandé pour voir les changements de la température.
Alors, ma question c'est : je n'ai aucune idée quelles pourraient être les causes d'erreur de ce laboratoire. J'ai l'incertitude absolue de la seringue et du thermomètre, mais je ne vois pas comment ça pourrait servir parce qu'on n'a pas vraiment pris de mesures (sauf quand on augmentait ou diminuait le volume pour le facteur de la pression, et quand on lisait les températures) , et tout ce qu'on faisait c'était d'observer la couleur. Alors, il y a sûrement autre chose, mais je ne sais vraiment pas ça pourrait être quoi les causes d'erreur.
Merci d'avance !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut ZombieAdorable3598,
Merci pour ta question!
Pour trouver les causes d'erreurs de ton laboratoire, je t'invite à lire la section Comment trouver les causes d'erreurs dans la fiche ci-dessous :
Si tu n'arrives pas à en trouver après avoir lu cette section, je t'invite à nous réécrire pour qu'on te donne des pistes de solutions.
J'espère que ça t'aide!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!