Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Je n'arrive pas à déterminer quand les composés sont solubles ou insolubles? Des fois ils sont introuvables dans le tableau de solubilité. :/

Comme pour cette question, je n'arrive pas à la réussir:

On mélange 450g de sulfate de béryllium avec 675g d'hydroxyde de thallium (l) en solution. Quelle masse de précipité obtient-on?


Merci d'avance

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Ampoule,

    Merci pour ta question!😊

    Voici une fiche qui peut t'aider si tu as de la difficulté avec les composés solubles et insolubles :

    Pour ta question, tu dois te faire un tableau IVE pour bien visualiser ta réaction.

    La première étape est de trouver la concentration (dans ton cas le nombre de mol) de chacun des réactifs. Pour y arriver, tu dois utiliser la masse molaire et la masse de chacun des réactifs.

    Ensuite à l'aide de du nombre de mol et des coefficients stœchiométriques, que tu retrouves dans ton équation chimique, tu peux trouver ton réactif limitant. Ce réactif est celui qui donne le moins de produits si tu fais un produit croisé à l'aide des coefficients stœchiométriques. Le nombre de mol produites par le réactif limitant correspond au nombre de mol de produits.

    Cette quantité est ce que tu recherches, il suffit de la transformer en masse à l'aide de la masse molaire du précipité.

    Je t'invite fortement à consulter cette fiche de notre site pour davantage d'information sur les tableaux IVE :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question