Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

C'est quoi la différence entre un système chimiquement fermé et un système physiquement fermé ?

Chimie
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Un système chimiquement fermé est un système duquel les produits et réactifs d'une réaction chimique ne peuvent pas s'échapper et où d'autres substances ne peuvent pas entrer. Seulement la chaleur peut passer à travers le système.

    Un exemple d'un tel système serait un erlenmeyer bien scellé; la matière qu'il contient est piégée dans l'erlenmeyer, mais la chaleur peut passer à travers.


    Un système physiquement fermé est un système dans lequel la matière ne peut pas enter ou sortir, mais où la chaleur peut passer. Certains considèrent aussi qu'un système physiquement fermé ne peut pas être soumis à une force extérieure.

    Un exemple d'un tel système serait la Terre; grosso modo, la matière ne peut entrer dans le système (à part l'infime masse de météorites qui tombent sur Terre) et ne peut pas sortir du système (à part l'infime quantité d'atmosphère qui est perdue dans l'Espace). Par contre, la chaleur peut entrer et sortir du système sous forme de lumière.


    Bref, la différence entre ces deux concepts est très fine, voire inexistante. En fait, la différence entre les deux concepts relève davantage de leur usage.

    Effectivement, on parle davantage de systèmes chimiquement fermés dans le contexte d'une réaction et dans le monde de la chimie.

    Le concept de système physiquement fermé est utilisé dans un plus grand nombre de domaines, comme les sciences de la Terre, les sciences de l'environnement, la physique, etc.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Suggestion en lien avec la question

Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!

Poser une question