Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

Je suis en train de réviser pour un examen de probabilité. Je n'arrive pas à résoudre le problème suivant:

Un chariot d’épicerie contient des boites de conserve. Simon en pige une au hasard. La probabilité que cette boite contienne du maïs est 5/12 . La probabilité qu’il pige une soupe est 1/3 . La probabilité qu’il prenne une boite contenant du maïs ou une boite de soupe est 11/20 . Quelle est la probabilité qu’il pige une soupe contenant du maïs?

Merci de votre aide

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Ahmad!

Merci de faire appel à nos services 😉

Dans ce genre de problème, il est important de d'abord bien identifier les données qui nous sont fournies. Ici, on connaît la probabilité de piger une boîte de maïs, P(M) = 5/12, la probabilité de piger une boîte de soupe, P(S) = 1/3, et la probabilité de piger une boîte de soupe OU de maïs, P(S ∪ M).

On cherche à connaître la probabilité de piger une boîte de soupe au maïs, donc une boîte contenant de la soupe ET du maïs. On cherche à connaître la probabilité de l'intersection des deux événements, donc P( S ∩ M ).

Pour trouver cette probabilité, nous pouvons utiliser la formule suivante, mettant en relation l'union ainsi que l'intersection d'événements:

842D0E7A-AE51-4746-9D3C-2FD10A8DD69B_4_5005_c.jpeg

Avec les informations qui te sont fournies, il sera possible d'isoler la probabilité P( S ∩ M ) pour en trouver la valeur.

Pour réviser les notions d'intersection et d'union en probabilité, je t'invite à suivre le lien ci-dessous:

J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Éveline 😊

Poser une question