Secondaire 2 • 3a
Bonjour,
Je suis en train de réviser pour un examen de probabilité. Je n'arrive pas à résoudre le problème suivant:
Un chariot d’épicerie contient des boites de conserve. Simon en pige une au hasard. La probabilité que cette boite contienne du maïs est 5/12 . La probabilité qu’il pige une soupe est 1/3 . La probabilité qu’il prenne une boite contenant du maïs ou une boite de soupe est 11/20 . Quelle est la probabilité qu’il pige une soupe contenant du maïs?
Merci de votre aide
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Ahmad!
Merci de faire appel à nos services 😉
Dans ce genre de problème, il est important de d'abord bien identifier les données qui nous sont fournies. Ici, on connaît la probabilité de piger une boîte de maïs, P(M) = 5/12, la probabilité de piger une boîte de soupe, P(S) = 1/3, et la probabilité de piger une boîte de soupe OU de maïs, P(S ∪ M).
On cherche à connaître la probabilité de piger une boîte de soupe au maïs, donc une boîte contenant de la soupe ET du maïs. On cherche à connaître la probabilité de l'intersection des deux événements, donc P( S ∩ M ).
Pour trouver cette probabilité, nous pouvons utiliser la formule suivante, mettant en relation l'union ainsi que l'intersection d'événements:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Avec les informations qui te sont fournies, il sera possible d'isoler la probabilité P( S ∩ M ) pour en trouver la valeur.
Pour réviser les notions d'intersection et d'union en probabilité, je t'invite à suivre le lien ci-dessous:
J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!
Éveline 😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!