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Je vois que ta première intuition pour résoudre ce problème était bonne. Il est effectivement utile de tracer un graphique de l'évolution de la vitesse de la voiture.
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Ensuite, il reste quatre étapes :
Trouver la distance parcourue lors de l'accélération
Trouver la distance parcourue lors de la période sans accélération
Trouver la distance parcourue lors de la décélération
Trouver la distance parcourue totale
Pour les trois premières étapes, il s'agit d'appliquer la bonne formule de la cinématique. Pour la période d'accélération et de décélération, il faut utiliser la formule d'un mouvement rectiligne uniformément accéléré.
$$ x_t = x_i+v_i•t+\frac{1}{2}•a•t^2 $$
Légende :
• xt : position horizontale à l’instant t (m)
• xi : position horizontale initiale (m)
• vi : vitesse horizontale initiale (m/s)
• t : temps (s)
• a : accélération (m/s^2)
Pour la période pendant laquelle la vitesse de la voiture est constante, il faut plutôt la formule d'un mouvement rectiligne uniforme :
$$ x_t = x_i+v_i•t $$
Légende :
• xt : position horizontale à l’instant t (m)
• xi : position horizontale initiale (m)
• vi : vitesse horizontale initiale (m/s)
• t : temps (s)
Une fois toutes ces distances calculées, tu peux calculer leur somme pour trouver la distance entre les deux feux de circulation.
Cette fiche du site d'Alloprof explique le mouvement rectiligne uniformément accéléré :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Je vois que ta première intuition pour résoudre ce problème était bonne. Il est effectivement utile de tracer un graphique de l'évolution de la vitesse de la voiture.
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Ensuite, il reste quatre étapes :
Pour les trois premières étapes, il s'agit d'appliquer la bonne formule de la cinématique. Pour la période d'accélération et de décélération, il faut utiliser la formule d'un mouvement rectiligne uniformément accéléré.
$$ x_t = x_i+v_i•t+\frac{1}{2}•a•t^2 $$
Légende :
• xt : position horizontale à l’instant t (m)
• xi : position horizontale initiale (m)
• vi : vitesse horizontale initiale (m/s)
• t : temps (s)
• a : accélération (m/s^2)
Pour la période pendant laquelle la vitesse de la voiture est constante, il faut plutôt la formule d'un mouvement rectiligne uniforme :
$$ x_t = x_i+v_i•t $$
Légende :
• xt : position horizontale à l’instant t (m)
• xi : position horizontale initiale (m)
• vi : vitesse horizontale initiale (m/s)
• t : temps (s)
Une fois toutes ces distances calculées, tu peux calculer leur somme pour trouver la distance entre les deux feux de circulation.
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