Secondaire 5 • 1a
Bonjour, j’ai de la difficulté avec le chapitre sur les force et j’aurais besoin d’aide pour mes problèmes de révision puisque je n’arrive pas à la bonne réponse et je ne trouve pas mon erreur. Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut CoccinelleAdorable621,
Merci pour ta question!
Tu as bien débuté le problème, par contre tu as oublié de considérer les forces des frottements. On te donne les coefficients de frottement statique et cinétique à la dernière ligne du problème. Tu dois utiliser ces valeurs pour considérer toutes les forces en présence.
Voici notre fiche qui t'explique comment fonctionnent les forces de frottement :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Bonjour !
Je suis actuellement étudiant finissant en sciences naturelles au Cégep et je vais tenter de donner une réponse à ton questionnement.
Dans une telle situation, il est nécessaire d'identifier toutes les forces appliquées sur le bloc. Faire un schéma peut t'aider. Dans ce cas précis, il y a :
La formule pour la force de frottement cinétique est la suivante :
Frottement [N] = Force normale [N] * coefficient de frottement
Dans ton cas, la force de frottement appliquée sur ton bloc est la suivante :
Frottement = 90,1 N * 0,26 = 23,426 N
La somme de la force de frottement et de la force effective (découlant de la force gravitationnelle) donne la force effective résultante (la vraie, cette fois-ci !).
Dans ton cas, la vraie force effective résultante serait la suivante :
Feffective = 75,6 N - 23,426 N = 52,174 N
Dans ce calcul, j'ai mis la force de frottement négative puisqu'elle est dirigée dans le sens opposé au déplacement.
En reprenant la force effective ainsi trouvée, tu recalcules la nouvelle accélération et la nouvelle vitesse finale. Pour te guider, avec ces nouveaux calculs, les réponses devraient être :
a = 4,35 m/s^2
vf = ± 11,4 m/s
Le signe négatif a été choisi dans la réponse. C'est probablement en raison du système de référence choisi qui est dans le sens opposé au déplacement. En d'autre mots, c'est que la vitesse est dirigée dans le sens opposé à l'axe des x choisi. Voilà !
Passes une agréable journée.
Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!