Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

Je fais un laboratoire en chimie sur la neutralisation acido-basique à l'aide de la technique de titrage. Dans la partie analyse, je dois faire un lien entre mes résultats et la théorie qu'on a appris en classe sur la neutralisation acido-basique et sur la théorie de Bronsted-Lowry. Je n'ai pas vraiment d'idées sur le lien qu'on peut faire. J'ai même regarder votre page et la vidéo de l'expérience de la technique de neutralisation avec le titrage et elle m'a aidé dans la manipulation.

Merci beaucoup!!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut !

Le lien est assez simple. Tout d'abord, le but n'est pas que d'essayer de calculer des concentrations ou des volumes d'acides ou de base, mais de prouver que la formule \(C_aV_a=C_bV_b\) fonctionne.

En ce qui concerne les acides et les bases de Bronsted-Lowry, il te permet d'évaluer qui sont les donneurs de protons et les accepteurs. Cette évaluation d'une réaction peut te permettre de prédire son résultat. Par exemple, pour une réaction de HCl avec NaOH, HCl est le donneur de proton H\(^+\) et NaOH est l'accepteur par le biais du OH\(^-\) pour donner le sel NaCl et de l'eau.

Si tu veux en savoir plus, tu peux visiter cette fiche alloprof :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question