Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

bonjour,

je ne comprend pas très bien les sources de biais dans les statistiques, j'ai toujours eu de la difficulté avec.

pouvez-vous s'il vous plait m'expliquer cela plus facilement?

merci d'avance!

image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Lilia!

Merci de faire appel à nos services 😉

Tout d'abord, la construction de l'échantillon peut être une source de biais si celui-ci ne représente pas bien la population visée dans un sondage.

Ceci peut être causé si la taille de l'échantillon est très petite. Par exemple, si nous souhaitons faire un sondage sur les écoles fréquentées par les élèves sur la Rive-Sud de Montréal et que nous demandons seulement à 5 élèves, ceci n'est pas très représentatif.

Ceci peut aussi être causé par le choix de participants pour un échantillonnage qui ne correspond pas tout à fait à la population visée par le sondage. Par exemple, il ne serait pas approprié de demander à des adolescents de remplir un sondage sur les coûts liés à l'hypothèque d'une maison, puisqu'ils ne sont pas concernés par ce sujet.

Ensuite, la formulation de la question peut influencer les résultats donnés par les participants. Ceci peu être une source de biais si la question n'est pas claire, pouvant causer une multitude de réponses non-pertinentes pour le sondage. Ceci peut aussi encourager une position chez le participant. Par exemple, si on pose la question «Trouvez-vous que la température est mauvaise à l'occasion» plutôt que de demander «Décrivez-nous la température », on impose une position dans la première phrase.

L'attitude du sondeur peut aussi être une source de biais. Si celui-ci présente le sondage de manière subjective, cela peut influencer les résultats des participants. Par exemple, si un sondeur souligne que les fraises sont ses fruits préférés avant de faire passer un sondage sur les fruits préférés des participants, cela peut avoir une influence.

Le taux de participation de l'échantillon peut affecter les résultats de la même manière que la taille de l'échantillon. Cela peut causer un manque de représentativité.

La présentation des données peut être une source de biais si le sondeur les représente de manière erronée et manipule les données dans le but de prouver un certain point.

Finalement, la conclusion établie par le sondeur peut être une source de biais si celle-ci montre seulement certains aspects de l'étude et en omet d'autres. Cela peut causer de montrer l'opinion subjective du chercheur plutôt que les résultats véridiques.

J'espère que cela t'aidera! Je t'invite à consulter le lien suivant qui traite de ces sources de biais et qui présente plusieurs exemples:

N'hésite pas à nous réécrire! Il nous fera plaisir de te donner un coup de pouce 😊

Éveline

Poser une question