Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour,

est-ce que vous pouvez m'expliquer cette question plus facilement?

Et comment je peux la résoudre?

QUESTION: Une voiture qui roule à 42km/h ralentit de façon conatante et s'immobilise après 10,5 secondes. Au moment où le véhicule commence à diminuer sa vitesse, un cycliste roulant à une vitesse de 5m/s ralentit également de façon constante. Au bout de 13.5 secondes, il est complètement arrêté. Après combien de secondes la voiture et le vélo ont-ils eu la mêne vitesse?

Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3a May 2021 modifié

Pour faire du pouce sur la réponse d'Élizabeth, voici à quoi ressemble la droite de la vitesse du cycliste dans un plan cartésien.

vitesses.jpg

Je te laisse représenter celle de l'automobile et résoudre.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour à toi!

Merci de faire appel à nos services :D

Pour commencer, il va falloir que tu trouves les deux règles de la voiture et du vélo.

Tu peux commencer en posant tes variables. Ainsi, x pourrait être le temps en secondes et y, la vitesse en m/s.

Pour trouver les deux règles, tu es chanceux, le numéro te donne deux points pour chaque véhicule! À toi de les trouver ;) (Pssst! Il va falloir changer km/h en m/s pour que ton numéro fonctionne)

Par la suite, tu peux trouver la règle avec les étapes présentées dans ce vidéo:

À la fin, puisque l'on te demande le moment où la vitesse des deux véhicules est la même, tu peux créer une équation avec les deux règles. En effet, si la vitesse est la même, cela veut dire que y=y.

Ainsi, la règle de la vitesse de la voiture est égale à la règle de la vitesse du vélo. Tu n'auras qu'à isoler la variable x pour trouver après combien de secondes la vitesse est égale.

J'espère que cela t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D

Élizabeth

Poser une question