Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour! Comment devrais-je procéder pour représenter l’ensemble-solutions, dans un plan cartésien, de ces deux problèmes?

1EA0FC4E-5852-4974-B6D5-E2797D50E29A.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Srchv!

Merci de faire appel à nos services 😉

Pour représenter l'ensemble solution dans un plan cartésien, il faut d'abord établir les différentes équations et inéquations de ce problème.

Lorsque les inéquations seront établies, il sera important d'isoler la valeur dépendante (souvent y). De cette façon, il sera plus évident de tracer la droite correspondant à cette inéquation. Il est important de tracer une ligne pleine si l'inégalité n'est pas stricte (≤ ou ≥) et de tracer une ligne pointillée si l'inégalité est stricte (< ou >).

Quand une droite est tracée, on peut ensuite hachurer la région qu'elle désigne. Si le signe est ≥ ou >, on hachure au dessus de la droite. Si le signe est ≤ ou <, on hachure au dessous de la droite. Cette technique est valide si la variable dépendante (y) est à gauche de l'inégalité!

Il sera ensuite nécessaire de reproduire ces étapes pour chacune des inéquations. Au final, l'ensemble solution sera la région qui sera comprise dans toutes les inégalités, donc qui sera la plus hachurée.

Pour en apprendre davantage sur les ensembles-solutions, je t'invite à consulter le lien suivant:

J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Éveline 😊

Poser une question