Secondaire 4 • 3a
bonjour, comment fait on pour résondre ça?
√6+√486 +4√54= ?
j'ai réussi à trouver que 4√54 = √864
comment on fait pour additionner le reste sans l'aide d'une calculatrice?
bonjour, comment fait on pour résondre ça?
√6+√486 +4√54= ?
j'ai réussi à trouver que 4√54 = √864
comment on fait pour additionner le reste sans l'aide d'une calculatrice?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
RSalut,
Tu dois plutôt faire le contraire. Puisque lorsque \(a>0\) et \(b>0\) on a \[\sqrt{ab} = \sqrt{a} \cdot \sqrt{b}\]tu dois « sortir le plus grand carré au lieu d'essayer de multiplier.
Je peux exprimer 54 comme le produit de plusieurs facteurs, comme \[2 \times 27 = 54\] ou \[3 \times 18 = 54\]Je vais choisir le facteur qui est le plus grand carré. C'est 9 ! \[9 \times 6 = 54\]
Ainsi \begin{align*}\sqrt{54} &= \sqrt{9 \times 6} \\ \\ &= \sqrt{9}\times \sqrt{6} \\ \\ &= 3\sqrt{6}\end{align*}
De la même manière, on peut déduire que
\[81 \times 6 = 486\]
On a donc \begin{align*}\sqrt{486}&=\sqrt{81\times 6} \\ \\ &= \sqrt{81}\times \sqrt{6} \\ \\ &= 9\sqrt{6}\end{align*}
Enfin, on peut écrire \begin{align*}\sqrt{6} + \textcolor{Red}{\sqrt{486}} + 4\textcolor{Blue}{\sqrt{54}}&= \sqrt{6} + \textcolor{Red}{9\sqrt{6}} + 4(\textcolor{Blue}{3\sqrt{6}}) \\ \\ &= \sqrt{6} + 9\sqrt{6} + 12\sqrt{6} \\ \\ &= 22\sqrt{6}\end{align*}
Tu vois ?
Clique ici pour d'autres exemples :
Au plaisir !
PS. Pour la dernière, étape, effectue les opérations comme si \(\sqrt{6}\) était une variable. Ex: \(y + 9y + 12y = 22y\).
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!