Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour j’aimerais savoir comment calculer une probabilité avec ordre et sans ordre j’ai des numéros que je n’ai pas compris dans mon cahier Point de mire et j’aimerais bien des explications précises sur chaque numéro que je n’ai pas fais Merci

33FFC04F-0E0C-44E3-8938-809FF874C51C.jpeg
DFA6F03B-7558-4E8F-B75D-4EA4FE1DE293.jpeg
A4437BBB-73FF-4229-9DCB-1AEE16A85AC6.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Melisa!

Merci de faire appel à nos services 😉

Pour tous les problème présentés, il est d'abord important de déterminer la probabilité de chacun des événements. Pour ce faire, des indices sont souvent fournies. Par exemple, si la probabilité d'un événement A est 1/3 et que la probabilité de l'événement B est deux fois plus élevée, alors P(B) = 2 * 1/3 = 2/3. De plus, il est important de se rappeler que la somme des probabilités de tous les événements devraient valoir 1.

Par la suite, dans un cas où l'ordre est important et qu'il n'y a pas de remise, on peut calculer la probabilité ainsi:

$$ P(A\ suivi\ de\ B\ suivi\ de\ C) = P(A) \times P(B) \times P(C) $$

Toutefois, les probabilités des événements devront être ajustées selon les événements précédents. Par exemple au numéro 31, si nous souhaitons d'abord piger une photo d'anniversaire, la probabilité sera x/132, puisqu'il y a 132 cartes. Toutefois, la probabilité de tirer une photo de compétition par la suite devra être ajustée sur le dénominateur 131, puisque le nombre total de photo a changé.

Je t'invite à consulter la fiche suivante pour en apprendre davantage:

Pour la question 32, il faut déterminer les fractions représentant les préférences de chacun des 90 élèves. Pour ce faire, je t'invite à établir les relations entre les différentes fractions à l'aide des informations fournies. Par exemple, nous savons déjà que la probabilité qu'un élève préfère le monstre est 15/90. Ensuite, nous savons que la probabilité qu'un élève aime le Vampire est deux fois plus élevée que celle qu'il aime Ednor. Dans ce cas, nous savons que P(V) = 2 P(E).

En établissant ces relations, il te sera possible de bâtir une équation avec la somme de tes probabilités, avec un seul inconnu.

Pour établir le degré au centre du diagramme, rappelons-nous que l'angle au centre d'un cercle est de 360°. En connaissant la fraction que représente le Goliath dans le cercle, il sera possible d'établir un rapport de proportionnalité pour isoler l'angle au centre de ce secteur.

Pour réviser les notions d'angles au centre, tu peux suivre ce lien:

Je t'invite fortement à commencer des démarches pour les autres problèmes. Tu pourras ensuite revenir nous voir si tu «bloques» dans tes calculs!

Nous attendons de tes nouvelles 😉

Éveline

Poser une question